À LA DÉCOUVERTE DE LA BULGARIE

Introduction

Vendredi 14 août

Il était finalement arrivé le 14 août, le jour où Venelin et moi louions la voiture de Sofia pour commencer notre voyage en Bulgarie. Nous nous préparons pour ce voyage à l’extérieur depuis des semaines ; nous avions fait des recherches sur les gens que nous visiterions, contacté certains des hôtels que nous rencontrerions plus tard pour parler de notre projet. Il était temps de visiter les lieux de première main et nous étions impatients de se lancer dans cette nouvelle aventure, en particulier moi, qui n’avait encore rien vu de la Bulgarie et j’étais prêt à m’immerger à 360 ° dans la culture de ce pays.

Sofia

Tout est parti de Sofia, exactement de l’aéroport où nous avons loué la voiture. Cependant, a fin de nous mettre sur la route, nous n’avons pas hésité à faire un dernier tour de la capitale bulgare.

Sofia est une ville très accueillante à la fois d’un point de vue climatique, puisque les montagnes de Vitosha la protègent, et pour l’atmosphère crééepar la population nombreuse et disponible, mais aussi par l’architecture et le tissu historique qui l’ont fondée. Chaque coin de la ville respire quelque chose du passé. Ce n’est pas un hasard si Sofia est la plus ancienne ville du continent après Athènes et Rome et a subi plusieurs dominations: par Greci, Romains, Russes et pendant environ cinq siècles par les Ottomans. L’ancien nom de cette ville est Serdica, de la tribu Serdi qui l’a construite en premier.

Le monument symbolique de la ville que nous avons visitée en premier est la cathédrale Aleksander Nevski, une structure orthodoxe-religieuse de style néo-bizantine construite pour commémorer la mort de 200 000 soldats russes tombés dans la guerre russo-turque où la Bulgarie a obtenu son indépendance.

Nous avons également visité le Théâtre National, qui estrichement décoré et accueille des spectacles de toutes sortes.

Ne manquez pas non plus l’église en forme ronde de San Giorgio qui, au fil des millénaires, a accueilli plusieurs cultes. Il est situé à quelques mètres au-dessous du niveau des rues modernes de la ville etest soutenu par de nombreux témoignages archéologiques.

Nous n’avons pas manqué une visite à l’église russe de Saint-Nicolas, qui rappelle le lien séculaire entre le peuple bulgare et soviétique. Il se caractérise par 5 dômes et intérieurs dorés densément décorés d’icônes.

Nous avons admiré de l’extérieur le Palais national de la culture (NDK), le plus grand et le plus multifonctionnel centre de conférence et d’exposition dans le sud-est de l’Europe où des spectacles de musique live sontégalement organisés. En 2005, il s’est distingué comme le Prix du meilleur centre de congrès au monde. Il a été construit pour célébrer 1300 ans d’histoire de la Bulgarie.

Surtout pour mon plus grand plaisir, nous nous sommes permis une promenade sur le boulevard Vitosha, la rue commerçante principale à Sofia, plein de magasins, bars et restaurants. Nous avons également visité le Zhenski Pazar (Marché des Femmes) où vous pourrez respirer et goûter les vrais parfums et saveurs de Sofia. Il y a des étals de fruits et légumes, mais aussides vêtements et de l’artisanat.

Après avoir apprécié ce court arrêt à Sofia et nous être installés dans la voiture, nous avons commencé notre aventure vers la première destination : Bansko.

Bansko

Après environ deux heures de voyage en voiture, nous avons atteint la ville de montagne de Bansko. Nous sommes immédiatement allés à l’hôtel; dommage qu’après avoir été enregistré, nous avons découvert que nous étions dans le mauvais hôtel. Après avoir résolu le malentendu, nous adorons aller au bon hôtel, l’Apart-Hôtel Comfort nous avons organisé nos bagages et nous nous sommes reposés du voyage. Ensuite, nous avons fait une promenade le long de la rue principalede la ville pour nous orienter et comprendre quels magasins étaient ouverts et où les partenaires que nous avions étudiés et contactés précédemment étaient. Nous avons marché le long de la rue principale qui coupe la belle ville en deux parties. Ici, nous avons trouvé des magasins qui offrent des produits pour tous les goûts et pour tous les types de clients : des magasins qui vendent del’artisanat fait main typique, aux produits vestimentaires, puis passer à ceux des articles de sport équipés pour les activités de montagne d’été et d’hiver. Il y a aussi de nombreuses tavernes de la cuisine bulgare traditionnelle (appelé Mehana), bars et restaurants, qui offrent une sélection de plats locaux et internationaux. Après avoir apprécié cette première promenade, nous sommes retournés à l’hôtel pour se reposer et se préparer pour le lendemain.

Samedi 15 août

Étant dans une ville de montagne entourée de nombreux espaces verts, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de faire une promenade dans une forêt à quelques minutes de notre hôtel, situé le long de la route qui mène aux montagnes pirin. Idéal pour les amateurs de trekking et de VTT, l’air est vraiment pur et les sentiers vraiment agréable et propre.

Nous avons passé la matinée à explorer ces magnifiques sentiers, nous avons décidé de retourner à la ville pour un apéritif ou avant d’aller déjeuner. Le bar qui a le plus retenu notre attention s’appelle « Ginger Bar& Dinner «. Comment imaginer un apéritif sur la terrasse d’un bar par une journée ensoleillée entourée de montagnes ? Nous vous le révélons.

Après l’apéritif avec des vues à couper le souffle, il était temps de déguster quelques spécialités locales et nous avons décidé de déjeuner à la « mehana Dedo Yonkata ». Déjeuner léger composé d’une soupe de poulet et de légumes en entrée et de saucisses typiques à base de viande hachée appelées « Kebabcheta » accompagnées d’une garniture de frites. Ensuite, une promenade à travers la ville pour découvrir d’autres endroits intéressants.

Dimanche 16 août

Journée très agréable et ensoleillée. Nous l’avons commencé par une visite guidée des monuments historiques de Bansko et de l’ancienne partie de la ville, le tout organisé par l’association « Bansko Free Tour« . Nous avons beaucoup découvert l’importance historique de la ville, en particulier pendant la période de la domination ottomane, étant donné que Banska joué un rôle fondamental dans l’indépendance de la Bulgarie. En fait, pendant le voyage, le guide Sracimir Baryakov nous a expliqué la structure particulière des maisons qui ont été construites de manière à pouvoir agir en secret avec différentes cachettes et la possibilité de se déplacer facilement d’un jardin à l’autre. En outre, l’Église de la Sainte Trinitéest un symbole particulier non seulement pour Bansko, mais pour toute la Bulgarie car c’était la seule église chrétienne orthodoxe construite sous la domination ottomane. Deux des maisons du musée à visiter absolument à Bansko sont celle de « Neofit Rilski » et celle de « Nicola Vaptsarov ». Les deux sont importants pour la langue bulgare moderne, comme le premier était un moine, dont l’œuvre ante la plus importante est « Bolgarska gramatika », c’est-à-dire la grammaire bulgare, et la seconde est l’un des poètes les plus importants de Bulgarie. Enfin, il y a le mémorial de Paìsiy Hilendàrski, qui est considéré comme le père du renouveau national bulgare et dont l’œuvre la plus importante est « istorija slavjanobolgarskaja » (histoire slave-bulgare).

Après avoir découvert l’histoire fascinante de cette ville, nous nous sommes dirigés vers la montagne. L’objectif était de visiter « Baikushev’s Pine » (Baikushev Fir) et nous avons réussi. Puis nous avons décidé de poursuivre la montée et sommes arrivés au « Chalet Vihren » (cabane Vihren) à partir de laquelle vous pouvez commencer l’ascension du mont Vihren. N’étant pas des experts de la montagne et étant en fin d’après-midi, nous avons seulement visité un lac près de la cabine appelée « Okoto » (l’œil). Malheureusement, nous avons eu de la malchance et, une fois arrivés à destination, nous avons accueilli l’épais brouillard qui nous empêchait de prendre de belles photos.

Un fabuleux dîner nous attendait pour compenser le mauvais temps. Au cours des recherches que nous avions menées et les voix que nous avions entendues quand nous sommes arrivés à Bansko, une Mehana appelée « Obetsanova Mehana » indiqué comme l’un des meilleurs restaurants de l’endroit se distingitait en particulier, nous avons donc décidé de l’essayer. La nourriture était super, avec un menu varié et l’atmosphère était un parfait exemple de la tradition locale avec de la musique live. Le tout à un prix légèrement supérieur à la moyenne pour la Bulgarie, mais contenu compte tenu de la station touristique. Après le dîner, nous avons pris contact avec le directeur pour notre projet et il était également très gentil de nous donner un tour à l’hôtel car il pleuvait.  Nous avons terminé la soirée avec quelques préparatifs pour le lendemain qui auraient été beaucoup plus dynamiques.

Lundi 17 août

Jour du rendez-vous.

Du début de la matinée jusqu’à la fin de l’après-midi, c’était une journée pleine de rendez-vous au cours de laquelle nous avons essayé d’établir des contacts avec les installations hôtelières et les magasins d’articles de sport qui pourraient être intéressés par une collaboration avec nous. Nous avons commencé au « 7 Pools Boutique Hotel & SPA » où nous avons été accueillis par la directrice et gérante Olga Vinokurova (Russie). Elle était très gentille en nous faisant visiter tout l’hôtel et écouter notre proposition l’accueillir avec beaucoup d’enthousiasme. Lieu : 3 « Donchovi Karauli  » rue,« Gramadeto » district Bansko, 2770, Bulgarie – zone calme entre le centre-ville et le téléski vers la montagne. Particularité : fourniture et services particuliers et motivés. Clientèle cible – Familles avec enfants en bas âge qui veulent se déconnecter du stress et recherchent la détente. Nous avons ensuite atteint le « Snow Limit Ski Shop» où nous avons rencontré Velko, le gérant du magasin avec son frère qui nous a donné des informations sur le type de clientèle locale. Lieu: 109 Pirin Str. 2770 Bansko, Bulgarie – Excellent emplacement sur la route principale près du téléski. Caractéristiques spéciales: Gestionnaire très sympathique et serviable pour nous aider en nous fournissant des informations détaillées sur place. Assortiment de produits de sports d’hiver très variés et à d’excellents prix. Après ces deux rendez-vous, nous avons déjeuné au restaurant « TheHouse« où nous avons contacté le directeur et lui avons exposé notre projet en obtenant une rétroaction positive. Le restaurant était très agréable et la nourriture était super à des prix abordables. Le seul inconvénient est l’emplacement car l’endroit est un peu caché. Comme c’était une journée ensoleillée, nous avons décidé de prendre une glace et atteint « Gelato Italiano »,un petit magasin situé au début dela rue commerçante où nous avons rencontré les deux propriétaires Giordano Bettinotti et Cristian Rottoli, tous deux de la province de Bergame, qui ont commencé leur entreprise il y a quelques années. La prochaine destination était l’hôtel « LuckyBansko« . Malheureusement, le directeur n’était pas disponible à notre arrivée et nous avons dû reporter et contacter cet hôtel. Il convient de garder à l’esprit que l’emplacement de l’hôtel est à la périphérie à l’entrée de la ville donc légèrement hors de portée des remontées mécaniques et des magasins. De là, nous nous sommes dirigés vers le « Pirin Golf & country club« , un complexe privé situé en dehors de Bansko qui offre différents types d’hébergement, y compris les chambres d’hôtel, appartements et bungalows de style maisons de vacances. Ici aussi, malheureusement, le directeur n’était pas disponible et nous avons dû reporter lademande. C’est le seul complexe avec la possibilité de profiter du golf sous les montagnes pirin. Nous avons essayé de visiter d’autres hôtels avant qu’il ne soit le soir, mais ils étaient tous fermés en raison de la situation COVID, donc nous avons décidé de dîner au « Ginger Bar & dinner », dont nous vous avions parlé plus tôt. Après avoir pris contact avec le directeur (qui n’était malheureusement pas à Bansko), nous sommes retournés à l’hôtel pour se reposer et préparer les rendez-vous du lendemain.

Mardi 18 août

C’était notre dernier jour à l’hôtel, donc après les avoir faits nos valises et les avoir prêtés dans la voiture, nous avons continué avec nos rendez-vous. Le premier hôtel que nous avons visité était le « Regnum Bansko Ski Hotel & spa » où nous avons été accueillis par manager, qui nous a donné un avis positif sur le projet et nous a motivés à poursuivre notre travail.

Lieu : ул. Бански суходол 3, 2770 кв. Глазне, Bansko – Bon emplacement- assez proche des remontées mécaniques

Caractéristiques spéciales : Ila Bansko plus grande salle et salle de conférence avec 400 sièges disponibles.

Après une dernière tentative de contacter trois autres hôtels qui ont été fermés, nous avons décidé de prendre quelques souvenirs, déjeuner et terminer notre séjour à Bansko pour atteindre nos entre la prochaine destination.

Rila

Laissant derrière nous le charmant village de montagne de Bansko, nous avons continué notre voyage vers la prochaine destination : Rila. C’est une chaîne de montagnes dans le sud-ouest de la Bulgarie qui fait partie du massif de Rila-Rodopiet qui dure à 2925 m dans le mont Musala, la plus haute altitude du pays et la péninsule balkanique. La montagne de Rila, en plus de donner une beauté à couper le souffle grâce à sa diversité biologique et animale et ses vues incroyables, offre des possibilités pour le tourisme alpin, la glace, l’escalade et le trekking. Pour cette raison Rila est une station de montagne à prendre absolument en compte pour notre projet Alpsplatform, car il est capable de répondre aux besoins de tous les amateurs de montagne.

MONASTERO DI RILA

A ne pas manquer du tout dans le monde si vous êtes à Rila est une visite au monastère et nous n’avons pas hésité, même pour un moment. Le monastère, en effet, est l’une des attractions touristiques les plus populaires en Bulgarie. Ce n’est pas pour rien que le site est devenu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Il est presque immergé dans les bois du massif montagneux de Rila. Le monastère a été fondé au Xe siècle par les disciples de saint Jean de Rila et estmaintenant vénéré comme un saint par les Églises catholique et orthodoxe. Il a été détruit et construit à plusieurs reprises à la suite d’un incendie et d’une invasion aux mains des Ottomans. Le bâtiment est entièrement recouvert de fresques tandis qu’à l’intérieur vous pouvez admirer la stasedorée icono de bois sculpté. Malheureusement, nous n’avons pas pu prendre de photos à l’intérieur, car il est interdit, donc nous allons seulement garder la mémoire. Cependant, nous n’avons pas hésité à prendre quelques photos à l’extérieur du bâtiment qui nous a fascinés pour sa grandeur et ses riches décorations.

En plus du monastère, une visite des Sept Lacs est recommandée dans de nombreux articles et sites touristiques sur « ce qu’il vaut voir à Rila ». Ces lacs glaciaires sont des joyaux nichés entre le montagne et sont facilement accessibles après la construction du télésiège. Il est absolument incontournable d’une excursion d’une journée pour découvrir leur beauté et nous l’avons planifiée pour le lendemain.

CORNE DE SAPAREVA

Après la visite du monastère, en fait, nous avons trouvé un logement à Sapareva Banya, une ville qui est située au pied nord du mont Rila et qui est à environ une demi-heure de route des sept lacs très aimés.

Sapareva Banya est connue pour ses eaux minérales – l’eau minérale la plus chaude de toute l’Europe, +103°C, coule de cette ville – et pour son geyser unique dans la péninsule balkanique. La découverte de l’eau chaude et de la vapeur remonte à 1957 au cours de certaines études hydrologiques à une profondeur de 73 m.

L’eau minérale de Sapareva Banya est claire, incolore, avec une odeur de sulfure d’hydrogène. Ses propriétés curatives font de la région habitée depuis les temps anciens. Le nom le plus ancien de la ville, Germanea, a été donné par le Traci et a été associé à calde sourcesminérales. Selon les scientifiques, « l’Allemagne » en Thrace signifiait « eau chaude ».

Aujourd’hui, à Sapareva Banya il y a un bain minéral de la ville, centres de réhabilitation, hôtels et maisons d’hôtes, restaurants.

Après nous être permis un peu de plaisir dans le restaurant « Il Geyser » qui, comme son nom l’indique, est situé juste en face de la fontaine d’eau chaude, nous nous sommes dirigés vers les Sept Lacs.

SEPT LACS RILA

Celui qui visite les Sept Lacs est un long parcours qui nécessite une bonne formation et des conditions météorologiques favorables ; Né an moins, nous n’avons pas été découragés, au contraire nous étions pleins de pouvoir commencer notre aventure et passer une merveilleuse journée dans la nature.

Nous nous sommes dirigés vers le télésiège, qui marque le début de la route des Sept Lacs de Rila. Le sentiment de laisser la terre à nos pieds et de nous immergeant pleinement dans la nature environnante était magnifique. Le paysage était à couper le souffle, idyllique. Au fur et à mesure de notre ascension, l’air devenait de plus en plus froid ; nous nous rapprochions des lacs, dont l’altitude varie de 2100 à 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous pouvions sentir le froid, mais respirer l’air pur de haute altitude était revigorant.

À la fin du télésiège il ya un abri où vous pouvez vous arrêter pour un thé ou une collation, et à partir de laquelle vous pouvez commencer l’itinéraire.

Nous avons réchauffé en sirotant une boisson chaude et nous sommes partis pour les lacs. Chacun lacs a un nom qui rappelle sa forme: Salzata (La Lacrima), Okoto (L’Œil), Babreka (Le Rein), Bliznaka (Le Jumeau), Trilistnika (Le Trèfle), Ribnoto ezero (Lac des Poissons) et Dolnoto ezero (Lac Inférieur).

Malheureusement, nous n’avons pas pu tous les voir en raison du mauvais temps, de l’effort physique requis et de l’équipement de montagne inadéquat. Tout d’abord, le temps est extrêmement variable et malheureusementune journée de brouillard et de pluie nous est arrivé et obscurci la vue de la route àsuivre. La marche nécessite un peu d’entraînement et nous n’avons pas l’habitude de faire des promenades régulières dans les montagnes. Enfin, à part les bottes, nous n’étions pas bien équipés. Les coupe-vent sont en effet nécessaires pour réparer le vent et la pluie.

Un peu à contrecœur, nous avons tellement abandonné notre promenade et nous sommes retournés à notre hôtel à Sapareva Banya avec un petit cadeau : miel artisanal acheté au pied du télésiège.

Malgré ces petits désagréments nous ne nous découragerons sûrement pas pour une prochaine visite aux lacs ; nous reviendrons en effet plus préparés et plus chargés pour entreprendre l’aventure au temps de ce petit angle de paradis.

Plovdiv

À la fin de notre visite de la nature, commencée par Bansko dans le massif du Pirin et terminée à Rila, il était temps de donner un tournant culturel à notre voyage, en passant par Plovdiv, Kazanlak, Shipka et enfin Karlovo.

Après avoir fait nos valises et laissé Rila derrière nous, nous sommes partis pour Plovdiv, la deuxième ville la plus connue de Bulgarie, construite au pied de sept collines et entourée par les montagnes rhodopes. C’est une belle ville, riche en histoire, cultureet tradition, c’est pourquoi il années ont été attribués surnoms tels que « la Florence bulgare » ou « la ville romaine ». Il a également été reconnu par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial et a été élu capitale européenne de la culture en 2019.

Plovdiv est l’une des villes les plus anti-européennes d’Europe qui a changé plusieurs noms au fil des siècles. Il est nommé Filippopolis d’après Philippe II de Macedon. Il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises en raison des différents domaines, du byzantin au russe. La ville a ainsipris conscience d’années difficiles. Alyosha, le gardien géant de la ville, nous le rappelle, une impressionnante statue de 11 mètres de haut qui regarde Plovdiv du haut d’une colline à quelques kilomètres du centre-ville. Il a fallu marcher jusqu’à Bunarjik Hill, mais la vue d’en haut que vous pouvez profiter est incomparable. La statue contient une énorme signification symbolique pour toute la nation. Il a été érigé dans les années 1950 pour célébrer l’intervention soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a libéré la Bulgarie du régime pronazi. Sur la base du granit sont sculptés bas-reliefs avec des scènes d’amitié entre le peuple bulgare et les soldats soviétiques.

Le cœur de Plovdiv est représenté par la vieille ville. En se promenant dans ses rues, vous pouvez trouver plusieurs églises, synagogues et mosquées qui sont insérées dans un environnement composé de belles maisons du 19ème siècle selon le style baroque. En dehors du centre se trouvent les quartiers du XIXe siècle et les logements sociaux construits à l’époque socialiste. Le résultat est un paysage urbain suggestif dans lequel les époques et les styles se chevauchent.

Ulitsa Knyaz Alexander I est la rue commerçante principale et est entièrement piétonne. La rue regorge de cafés, de boutiques et de restaurants. Au-dessous du niveau de la rue se trouvent les vestiges de l’ancien stade Filippopolis construit par l’empereur Hadrien au IIe siècle. Il avait une énorme capacité de circà 30000 spectateurs. Maintenant, seule la partie nord peut être visitée.

Un autre morceau précieux de l’archéologie présente dans la vieille ville est le théâtre romain, également connu sous le nom de théâtre antique de filippopoli. C’est l’un des mieux conservés au monde. Il a été construit par Traiano et utilisé pour des représentations théâtrales, des jeux de gladiateurs et des spectacles de chasse. Il a été découvert en 1972 et aujourd’hui, après une restauration minutieuse, accueille des concerts, des spectacles et d’autres événements musicaux.

Une fois que nous avons visité le Théâtre Romain, nous avons terminé ou ici notre visite à Plovdiv. Il y aurait eu beaucoup plus à voir, car la ville offre plusieurs possibilités, mais la nôtre était une touche et de s’échapper, un hors-calendrier, nous pourrions dire. Le temps était venu de changer complètement le paysageet de nous enivrer de l’odeurd’une rose précieuse, la rose de Damas, qui trouve dans la Vallée des Roses les conditions climatiques parfaites pour grandir. Nous aurions visité Kazanlak, la ville des roses, où un festival a lieu chaque année qui lui est dédié, et bien plus encore.

Kazanlak

En arrivant à l’heure du dîner à Kazanlak, nous avons décidé de nous arrêter dans un bar pour manger quelque chose rapidement, puis aller à l’hôtel que nous avions réservé à Shipka (à 10 minutes en voiture de Kazanlak) car nous étions fatigués pour la journée passée à Plovdiv et voyager.  Ici, notre objectif était d’entrer en contact avec des entreprises produisant de l’huile de rose, en particulier Damascena rose. Nous avons trouvé certains d’entre eux lors de la recherche précédente. En particulier, nous avons visité : la « Lema » distilleria situé à Kazanlak, la distillerie « Enio Bonchev » situé à Tarnichane (vers Karlovo à partir de Kazanlak) et le complexe ethnographique « Damascena » qui est situé à Skobelevo (au nord de Tarnichane). Nous avons fait la première visite aucomplexeethnographique de Damascena. C’est un centre axé sur le tourisme et l’organisation d’événements spéciaux, y compris évidemment la partie production d’huile de rose etde produits de la rose ainsi qu’un musée dédié aux méthodes traditionnelles et modernespour la distillation, la production et le stockage de l’huile de rose. Malheureusement, la saison de floraison des roses s’étend de la mi-mai à la mi-juin, donc nous n’avons pas pu sentir le parfum typique de l’air de la vallée de la rose. De retour à Kazanlak, nous avons eu une visite au musée de la rose où nous avons découvert encore plus sur l’histoire de l’huile de rose damascena, sa distillation et son exportation. La marque de parfum Chanel a été l’un des premiers à utiliser de l’huile de rose pour garder ses parfums efficaces plus longtemps, et aujourd’hui il ya beaucoup de sociétés de parfum célèbres qui utilisent l’huile de rose Damascena.  Le lendemain, nous avons visité la distillerie « Enio Bonchev »le matin où le propriétaire(également de la famille Bonchev de 4ème génération) nous a accueillis etnous a guidés à la distillerie nous montrant le processus qui a toujours été utilisé pour produire de l’huile de rose. Après avoir terminé la visite, nous sommes allés à la « Lema » où, ici aussi, lepropriétaire nous a accueillis et nous a montré le processus dedistillation utilisé par sa famille depuis des siècles.  Après les deux visites, nous avons décidé de visiter l’un des monuments les plus caractéristiques de Kazanlak: la tombe de la Thraci. Conservé au fil des siècles grâce àsastructure, le tombeau est le symbole des gens qui habitaient auparavant les terres de bulgarie. Après notre visite à Kazanlak, nous avons brièvement apprécié la piscine de notre hôtel, puis reposé dans la soirée, avant notre dernier jour de questa belle aventure.  Notre dernier jour a commencé par une visite du monument de Shipka, puis a continué avec la dernière destination : Karlovo.

Shipka

La Bulgarie a toujours été un pont entre l’Est et l’Ouest. Depuis les temps anciens, sa positionet sa geographicalité ont profondément influencé son histoire et sa culture. Autrefois habités par les thraces et les Celtes, les Romains envahirent l’actuelle Bulgarie, alors connue sous le nom de Thrace. C’est alors au tour de l’Unni et plus tard des Byzantins, quise rend dans la péninsule balkanique imposant la christianisation de la région. La dernière fois, il y avait les Ottomans, qui à partir de 1833 et pendant cinq siècles interminables, avaient un contrôle total sur le territoire bulgare. De la façon dont il peut être déduit, ladomination de huit mana profondément marqué le pays.

Cependant, comme le dit l’adage, « l’espoir est le dernier à mourir ». 1878 est une date fondamentale pour l’histoire de la nation car elle représente l’année de la vengeance pour le peuple bulgare, qui a finalement réussi à se libérer del’assujettissement turc pour de bon.

Le col de Shipka, point de passage stratégique marquant la frontière entre la province de Stara Zagora et la province de Gabrovo, a été le théâtre de la guerre russo-turque de 1877 à 1878, combattue par des soldats russeset des volontaires bulgares contre l’Empire ottoman. Pour commémorer la bataille du col de Shipka, une tour de granit de 32 mètres de haut a été érigée à partir de laquelle vous pourrez profiter d’une vue vraiment suggestive.

Pour atteindre le monument stalinien, mon compagnon de voyage et moi sommes arrivés en voiture sur le parking et n’avons dû faire face qu’au dernier escalier impressionnant mais peu exigeant, formé d’environ 900 marches. Le point de vue de tous les côtés du pays a certainement porté ses fruits pour l’effort.

Nous avons également visité le Mémorial qui rend hommage aux soldats tombés au combat et est situé à une courte distance du col de shipka.

Karlovo

Nous voici à la fin de notre voyage à la découverte de la Bulgarie, une terre encore sous-estimée, mais qui a étébénie par des beautés naturelles vraiment à couper le souffle qui méritent absolument d’être visitées.

Avec des valises pleines de souvenirs et un peu mélancolique pour la fin de notre immersion totale dans ce magnifique pays, nous sommes rentrés chez nous.

Sur le chemin du retour, cependant, nous avons décidé de nous arrêter à Karlovo, une ville pittoresque qui est situé au début de la vallée des roses et avec une magnifique vieille ville.

Ici, chaque année à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, Karlovo accueille sa version de la Fête des Roses qui est célébrée dans toute la vallée.

Nous avons visité la maison « Pateva » qui offre une démonstration du processus d’extraction des huiles essentielles d’une distillerie miniature remplie de différents types d’herbes de saison. Ceci ou est suivi d’une dégustation d’herbes rakia, thé balkanique authentique, thé rose et lavande.

Nous avons également eu la chance d’admirer le costume que la reine des roses porte habituellement le jour du festival, le sceptre qu’elle porte par la main et le trône sur lequel elle est assise.

La Reine des roses est également accompagnée de petites demoiselles d’honneur vêtues de rose, jumelant leur robe à un bandeau de cheveux.

Elle est élue reine des roses la plus belle du pays, qui doit ensuite accéder à un processus de sélection. Des photographies des différentes Reines des Roses ont été exposées au musée de la maison au fil des ans, à partir de 1972.

On nous a également dit que la jeune fille qui vient deuxième dans le concours pour devenir Reginune rose delle, devient automatiquement reine de la lavande. La Bulgarie, en plus d’être un leader mondial dans la production de la très précieuse Rosa Damascena, est un grand producteur d’huile de lavande, qui est exportée en grande quantité.

Dans le but de louer ces deux huiles précieuses, il est donc traditionnel d’avoir deux jeunes filles qui les représentent.

Avant la fin de la visite, les visiteurs ont eu l’occasion d’être photographiés vêtus d’un costume folklorique traditionnel de cette région culturelle et biensûr je n’ai pas manqué l’occasion.

Aussi à ne pas manquer à Karlovo est le musée de Vasil Levski, un révolutionnaire bulgare considéré comme un héros national. Appelé l’Apôtre de la Liberté, il a conçu et édité la stratégie du mouvement révolutionnairepour la libération de la Bulgarie de la domination ottomane. Dans le musée, vous pourrez admirer des œuvres liées à sa vie et à son patrimoine, des documents historiques, des photographies et des œuvres littéraires qui lui sont dédiées. Dans la chapelle adjacente au musée il ya aussi une serrure de ses cheveux.

Nous avons terminé la visite en visitant le musée de la maison de Hristo Botev, un poète et journaliste bulgare très important, également connu comme un héros révolutionnaire et national. Il est considéré comme le fondateur de la littérature moderne bulgare. Dès son enfance, il détestait les Turcs qui gardaient sa patrie esclave, une haine qui au fil des ans s’est transformée en un idéal de rédemption de tous les opprimés de chaque pays et de chaque classe sociale.

Après la visite, nous sommes partirpour un voyage ayant comme destination à la maison cette fois. Ce fut une expérience de voyage inoubliable qui nous a amenés à découvrir et à en apprendre davantage sur une nouvelle culture, surtout dans mon cas, car je n’avais pas visité la Bulgarie avant cette époque.

Et toi, qu’est-ce que tu attends pour voyager ?